3 étapes pour monétiser sa passion avec une page Facebook en 2024 (partant de zéro)

Tout le monde peut monétiser sa passion avec Facebook. Nous avons tous quelque chose que nous aimons faire, une chose pour laquelle on peut dépenser du temps sans réfléchir. Personnellement, j’aime dessiner, faire du sport et la lecture.

Votre passion peut être le football, la cuisine, la musique, etc. La chose la plus importante aujourd’hui concernant les passions, c’est comment faire pour que tu gagnes de l’argent avec ta passion ? Comment gagner de l’argent en faisant ce que j’aime ? C’est à cette interrogation que je vais répondre en détail dans cet article.

Facebook est un réseau social qui vous permet de partager avec des millions de personnes ce que vous faites au quotidien. Malheureusement, plusieurs personnes ignorent toujours comment monétiser sa passion avec ce réseau social.

Je vais vous expliquer tout ce que je sais concernant la monétisation d’une page Facebook. Vous apprendrez comment créer et bien animer une page. Également, vous apprendrez à suivre vos statistiques afin de mieux connaitre votre audience.

Savoir monétiser sa passion est un art à part entière.

Créer une page Facebook professionnelle

Aujourd’hui, Facebook présente une interface simple et facilement manipulable. Depuis les paramètres, vous pouvez très rapidement trouver un bouton « Page » vous permettant de créer une page ou de gérer des pages existantes. Cependant, il ne faut pas juste créer une page. L’objectif est d’arriver à un moment donné à gagner de l’argent avec votre page Facebook.

Pour augmenter les chances de monétiser votre page, vous devez respecter un certain nombre de points. Il s’agit du choix du nom de la page, la photo de profil et les informations professionnelles de la page.

Choisir un nom pour votre page

Je recommande de choisir un nom qui exprime directement l’objet de la page. Par exemple pour mes œuvres d’art j’ai créé une page du nom « Gael’s art », pour dire les œuvres d’art de Gael. C’est aussi simple que ça. Le nom de la page est parfois banalisé, mais il contribue en partie à la construction de votre audience.

Éviter les noms fantaisistes, les noms qui n’ont rien à avoir ce que vous allez partager sur la page. Vous risquez d’avoir une audience infidèle qui pourra disparaitre à n’importe quel moment.

Une bonne photo de profil attire les abonnés

La photo de profil est la première chose que verront tous les visiteurs de votre page. Ils pourront décider de s’abonner à votre page ou non en fonction de la beauté et de la pertinence de la photo. Sur ma page Gael’s art, j’ai eu plus de 1000 abonnés seulement à cause de ma photo de profil.

Ne choisissez pas votre photo au hasard. Rassurez-vous qu’elle transmet un message clé. J’ai toujours consulté les photos de profil avant de décider de m’abonner ou non à une page. Ainsi, le mauvais choix de la photo de profil peut bloquer la croissance de votre communauté.

Remplir les informations de la page

Ici, il s’agit d’ajouter une bio, un email spécifique à la page et un contact whatsapp. À ce niveau, vous n’êtes pas obligé d’ajouter toutes les informations. Cependant, ne laissez pas vide ce champ d’information.

Pour monétiser sa passion, les trois étapes fondamentales à suivre sont : bâtir une communauté, gagner la confiance de sa communauté et transformer son audience en client. Alors, commençons par présenter chacune  de ces trois étapes.

1. Bâtir une communauté.

Maintenant que votre page est créée, il faut avoir une audience. Bâtir une communauté n’est pas toujours une tâche facile, surtout si vous décidez d’aller sans boostage. En effet, vous devez faire en sorte que votre page soit vue par un grand nombre de personnes.

Et ensuite, faire en sorte que ces personnes s’abonnent à la page. Pour ce fait, il faut répondre à trois questions de base : à qui voulez-vous vous adresser ? Quels sont leurs réels besoins ? Qui sont-ils ?

À qui vous voulez vous adresser ?

La moindre des choses quand il s’agit de gérer une page est de connaitre son public cible. Plus vous avez des détails sur votre cible, mieux vous saurez rédiger des posts qui vont les intéresser.

En lisant vos publications, il faudra que votre public cible se sente vraiment concerné. Au cas contraire, vous n’aurez presque pas de réaction et vous allez très vite abandonner. Pour monétiser sa passion, il faut forcément une communauté vivante.

Quels sont leurs réels besoins ?

Il faut savoir ce que veux votre public pour que vos messages aies vraiment d’effet. La réponse à cette question vous permet de rédiger des textes qui suscitent des interactions. Certes, il est possible que vous n’ayez pas exactement une idée des besoins de votre audience cible.

Pour ce fait vous devez diversifier vos publications. Faire différents types de publications afin de détecter celle qui intéresse le plus votre audience cible.

Qui sont-ils ?

L’âge et la situation géographique peuvent constituer des guides lors de la construction de votre audience. Cherchez à bien connaitre votre audience et vous allez gagner davantage.

À partir d’un nombre d’abonnés, Facebook vous permet d’avoir des statistiques sur ce qui vos followers. Vous pourrez voir les pays et les villes de ceux qui vous suivent, le nombre d’interaction, taux d’abonnement, etc.

Intégrer des groupes Facebook en rapport avec votre passion

Les groupes réunissent très souvent, un grand nombre de personnes qui partagent le même intérêt. En intégrant les groupes Facebook, vous avez la possibilité d’attirer les membres de ces groupes sur votre page personnelle. C’est l’une des manières les plus efficaces pour gagner naturellement des abonnés.

Réaliser un calendrier éditorial

Pour être très efficace dans la gestion de votre communauté, vous devez établir un calendrier éditorial de 30 jours au moins. Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Le calendrier éditorial est une planification bien pensée de toutes les publications que vous aurez à faire pendant une période donnée.

Le calendrier éditorial vous permet d’avoir une idée sur toutes les publications que vous allez faire dans les jours à venir. Vous pouvez mettre un délai pour les publications. C’est une excellente méthode pour être efficace et bien animer votre page Facebook.

Dans le calendrier éditorial, vous devez préciser le titre des publications et préparer les visuels ou vidéos qui vont accompagner les textes. Cela limite le manque d’idée ou de publication sur votre page.

Préparer tous les contenus de votre calendrier

Vous aurez à faire fondamentalement trois différents types de publications : texte+ images, textes + vidéos et vidéo sans texte. Lors d’établissement de votre calendrier éditorial, il faut préparer en avance les contenus de vos publications.

Les textes, les images et les vidéos doivent être disponibles avant le jour de la publication. En faisant ainsi, vous allez gagner beaucoup de temps, et vous serez en mesure de bien analyser vos progrès.

Commencer à publier aussitôt que possible

Une fois que le calendrier est prêt, commencez à faire les publications. Plus vite vous commencez, plus vite votre audience va grandir. Alors, n’attendez pas trop longtemps, commencer à animer votre page.

Partager vos messages avec votre audience cible. C’est en faisant cela que peut arriver à monétiser sa passion.

Surveiller chacune des réactions que vous aurez su vos publications. Toute personne qui réagit à votre publication à travers un like, un cœur ou un commentaire est déjà à moitié prête à vous suivre.

En dehors de vos amis, Facebook vous permet d’inviter toutes personnes ayant réagi à votre publication à s’abonner à votre page. Plus vous avez des réactions, plus vous pouvez lancer des invitations et plus vous avez des chances de gagner des abonnés.

C’est comme ça que j’ai procédé pour avoir mes 5000 premiers abonnés en moins d’un an sans boostage.

2. Gagner la confiance de sa communauté.

Votre communauté ne vous connait pas encore assez ? Vous devez vous faire connaitre afin de gagner sa confiance.

Rendez-vous visible

De temps en temps, il faut que vous montriez votre visage. Partager avec votre communauté certaines choses que vous avez l’habitude de faire.

Votre lifestyle peut augmenter facilement l’engagement de votre audience. Les abonnés aiment connaitre celui qu’ils suivent, ils veulent connaitre votre visage.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de partager votre vie privée avec votre communauté sur Facebook. Sachez choisir vos informations pour gagner la confiance de votre audience.

Toujours répondre aux commentaires pertinents

Ne laissez pas les commentaires sans réponse. Cela peut être vu comme une négligence de votre part. C’est souvent difficile de laisser un commentaire sur une publication. Alors, pour féliciter et encourager celui qui vous laisse un commentaire, vous devez lui répondre.

Offrir des cadeaux à votre audience

Les jeux et les cadeaux constituent d’excellents moyens pour susciter les interactions. Offrez des ebooks gratuits en rapport avec les sujets de votre page. Vous pouvez aussi organiser des jeux-concours au bout desquels vous allez récompenser les gagnants. Ce point est vraiment important pour la croissance de la communauté.

Organiser des évènements sur la page

Les jeux-concours constituent l’un des meilleurs évènements que vous pouvez organiser sur votre page. Faites en sorte que les conditions de participations soient faciles. Votre audience sera vraiment contente s’il a l’impression que vous lui donnez quelques choses sans rien prendre en retour.

3. Transformer son audience en client pour monetiser sa passion.

Maintenant que vous avez une communauté  intéressante, comment faire pour qu’elle vous donne de l’argent ? Monétiser sa passion c’est en partie arriver à recevoir de l’argent venant de votre communauté. Voici quelques démarches pour convertir vos abonnés en acheteur.

Étudier les besoins de votre audience

À ce niveau, vous devez déjà connaitre les raisons qui amènent les gens à venir sur votre page. En fonction des interactions de votre audience, vous allez faire une étude des produits et/ou services dont ils ont vraiment besoin.

Cette étape est cruciale et ne doit pas être bâclée. Prenez votre temps pour bien connaitre les besoins des membres de votre communauté. Vous pouvez même aller sur des pages concurrents pour lire les commentaires des publications. Ça peut vous être utile.

Identifier un produit qui répond au besoin de votre audience

Pour faire des ventes, il faut d’abord qu’il ait un produit. Après l’étude des besoins de votre audience, vous allez mettre en place un produit ou un service qui répond à ces besoins. C’est le meilleur moyen pour réaliser rapidement des ventes sur votre page.

Proposer ces produits ou services à votre communauté

Une fois que vous identifiez les bons produits, trouver une belle image appuyée par un texte persuasif pour proposer les produits à votre audience. Faites plusieurs publications pour bien annoncer la disponibilité du produit. Plus vous parlez de votre produit sur la page, plus vous avez des chances de faire des ventes.

Trouver un canal par lequel échanger facilement les produits et services

Il faut bâtir un pont doré pour que les gens puissent vous donner de l’argent. Il doit être extrêmement facile de discuter avec vous  et surtout simple de vous envoyer de l’argent.

Les acheteurs n’aiment pas trop fournir d’effort pour  avoir accès à leurs produits. Soyez très professionnel et très rapide dans les échanges avec vos clients potentiels.

Atteindre la monétisation de la page

Outre la vente de produit et la prestation de service, Facebook permet de monétiser les pages. Cependant, il faut remplir un certain nombre de conditions, dont l’atteinte des 5000 abonnés minimum.

Avec la monétisation Facebook, vous n’avez pas besoin des clients pour gagner de l’argent. Vous aurez plutôt besoin de l’engagement de votre communauté. Il faut que votre audience vous suive pour afin que vous puissiez avoir de revenu considérable.

Noter qu’il n’est pas facile de monétiser sa passion sur Facebook. C’est un processus qui demande du temps et de la persévérance.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *