7 étapes pour créer un blog rentable

Pour gagner de l’argent sur internet, créer un blog rentable est l’une des options non négligeables. Plusieurs blogs disparaissent en raison de l’ignorance des principes permettant d’avoir du succès dans le blogging.

Désirez-vous faire partir des blogueurs à succès, des blogueurs influents recevant un grand nombre de trafic sur leur site web ? Si la réponse est oui, alors vous devez savoir qu’il existe un certain nombre d’étapes sans lesquelles il serait impossible de créer un blog rentable. Découvrez ces étapes dans ce guide pour blogueur débutant.

1. Choisissez votre niche

choisir une niche de blog

La première des choses à faire quand il s’agit du blogging, c’est de choisir une niche sur lequel va porter vos  contenus. Cependant, pour être sûr de gagner de l’argent à moyen ou long terme, il faut déjà que cette niche soit profitable. C’est-à-dire qu’elle a un taux de rentabilité intéressante.

C’est quoi une niche de blog ?

Une niche de blog est une sous-thématique ou un sous-secteur d’un domaine bien plus vaste. Elle correspond à une spécialisation dans un certain nombre de thématiques à aborder quand il s’agit de blogging. Ainsi, on peut distinguer des blogs basés sur des thématiques telles que : le jardinage, immobilier, la décoration, la nature, etc.

Cependant, pour être plus précis, il faut prendre en compte qu’une sous-thématique. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu de ce que c’est qu’une niche de blog spécifique.

Niveau 1SantéRichesseRelations
Niveau 2-Perte de poids
-Style de vie
-Fitness
-Alimentation
-Marketing
-Investissement
-Revenu passif
-Cryptomonnaies
-Religion
-Rencontres
-Mariage
-Éducation des enfants
Niveau 3-Fitness sans salle de sport
-Avoir un corps de rêve
-Les secrets d’une bonne alimentation
-Le marketing d’affiliation à travers le blogging
-Le marketing combiné à l’IA
-Revenu passif avec la vente des formations à distance
-Compétences sociales pour les entrepreneurs
-Les conseils de mariage
-Coach pour une vie de couple épanoui

Comme vous l’aurez remarqué, le niveau regroupe des thématiques globales, trop vagues. À ce niveau, il serait très difficile de parler de blog rentable. Par contre, les sujets au niveau 3 sont beaucoup plus spécifiques. Il s’agit là des exemples de niches qui peuvent être qualifiés de rentables ou profitables. Dans le prochain paragraphe, vous allez découvrir les astuces pouvant vous permettre de choisir une bonne niche de blog.

Comment trouver une niche de blog ?

Plusieurs blogueurs débutants se retrouvent bloqués à un moment donné parce qu’ils n’ont pas pris le temps de bien choisir leur niche. Pour vous éviter cette erreur, voici quelques critères à prendre en compte pour développer un blog rentable.

La première action va consister à se tourner vers un domaine d’activité que vous maitrisez déjà ou que vous êtes prêt à investir du temps pour avoir les bonnes informations. Il peut s’agit par exemple de la finance, du web marketing, des nouvelles technologies, etc. De toutes les façons, vous aurez à rechercher de façon continue de nouvelles connaissances sur le secteur que vous allez choisir.

Une fois cette étape passée, vous allez faire des recherches sur vos concurrents, c’est-à-dire ceux qui ont déjà un blog rentable dans votre domaine. Vous allez particulièrement vous focaliser sur le nombre de concurrents présent et la taille de leur audience. Ces deux éléments constituent des indicateurs clés du niveau de profitabilité d’une niche. Rassurez-vous que le nombre de concurrents n’est pas trop élevé et que la taille de leur communauté n’est pas réduite.

Il est aussi important de se baser sur vos véritables objectifs avec le blog. Voulez-vous faire du marketing d’affiliation avec votre blog ? Désirez-vous vendre des formations ? Suivant vos objectifs, il faut calculer le taux de rentabilité des produits et la valeur perçue des enseignements pour être transmis dans le secteur. Généralement, après les analyses, à la fin, vous devez être en mesure de savoir si vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog.

Vous pouvez aussi vous poser les questions suivantes pour être sûr de votre choix :

  •  Est-ce que j’ai vraiment envie de produire des contenus sur cette niche ?
  • Avant la croissance rapide qu’apporte la technologie, cette niche va-t-elle exister dans 5 ans ?
  • Est-ce possible de rentabiliser rapidement avec cette niche ?
  •  Cette niche a-t-elle un potentiel de scalabilité ?

En répondant de façon honnête à ces questions, vous augmentez considérablement la probabilité d’avoir un blog rentable.

Idées de niche de blog rentable

Les bonnes idées de niche de blog rentable sont en réalité celles qui résolvent les problèmes récurrents dans la société. Voici une liste de 5 idées de niche de blog qui pourraient vous intéresser :

  • Blog sur la santé et sport

Être en bonne santé est l’une des priorités de tout le monde. Ainsi, aborder des sujets spécifiques en rapport avec la santé et le sport peut s’avérer très profitable. En produisant des contenus authentiques, vous pouvez rapidement attirer plusieurs visiteurs et ainsi générer des revenus passifs.

Il est aussi important de noter qu’il est meilleur d’aborder un côté spécifique de la thématique plutôt que d’essayer de traiter des sujets sur la santé ou le sport de manière générale. Il suffit d’être créatif et persévérant et votre blog deviendra très vite rentable.

  • Blog voyage

Plusieurs blogueurs font beaucoup d’argent avec les blogs voyages. Vous pouvez choisir des sujets tels que les destinations écologiques, destinations de voyage en famille, etc. Si vous êtes passionnés des voyages, de la découvert de nouveaux paysages, le blog voyage serait un choix parfait. Votre site blog va vous permettre de partager vos expériences de voyages, les nouvelles rencontres, le style de vie des habitants, etc.

  • Blog sur la cuisine

Si vous êtes un chef, cuisinier autodidacte ou simplement un passionné de la gastronomie, créer un blog de cuisine est une véritable opportunité. Vous aurez la possibilité de partager vos connaissances ou recettes avec le monde entier et en même temps gagné des revenus supplémentaires. Vous pouvez partager votre parcours et inspirer des cuisiniers moins doués que vous.

  • Blog sur la technologie

Il y a de plus en plus de création visant à faciliter la vie aux êtres humains. Si vous êtes passionné du monde de l’informatique et du Tech, vous avez toutes chances d’avoir un blog rentable en choisissant cette niche. De même, il y a le concept de l’intelligence artificielle dont la popularité est grandissante. Étant aussi, en quelque sorte, dans le domaine de la technologie, vous pouvez aborder des sujets en rapport avec l’IA afin d’informer un public donné.

  • Blog sur la religion et spiritualité

Pourquoi un blog sur la religion ou la spiritualité serait-il rentable ? En effet, malgré l’ancienneté des croyances religieuse, certaines questions continuent d’être posées. Il s’agit d’une niche qui va survivre pour toujours. Il suffit de trouver une manière créative pour adapter les sujets à l’évolution du temps.

2. Effectuez une recherche de mots clés

Rechercher des mots clés

Aujourd’hui, il serait vraiment une perte de temps de produire des contenus, contenus textuels en particulier, sans faire un préalable une recherche de mots clés. En effet, les mots clés constituent des termes ou expressions que les internautes utilisent pour trouver une information sur les moteurs de recherche. Ainsi, il serait difficile de répondre concrètement aux besoins de ces derniers si vous négligez l’étape qui consiste à identifier les bons mots clés.

Importance de la recherche de mots clés

L’usage des bons mots clés est le pilier d’un blog rentable. En effet, il faut que le blog réponde à l’ensemble des requêtes des internautes de votre domaine. La recherche des mots clés constitue le meilleur moyen pour trouver les mots importants pour l’optimisation de vos contenus. C’est une tâche pouvant vous couter du temps, mais elle est capitale pour le succès de votre blog.

Dans le blogging, l’une des choses les plus importantes est le positionnement. Quelle est la position de votre site blog dans les résultats de recherche? D’après plusieurs études, il faut viser les trois premières places pour être sûr d’avoir un blog rentable. Et c’est la qualité des mots clés que vous intégrez dans vos contenus qui pourra vous permettre d’occuper ces places. En effet, plus vos mots clés se rapprochent de ceux utilisés par les internautes, plus Google vous met en avant lors de ces requêtes.

Cependant, il convient de savoir que seuls les mots clés n’assurent pas la visibilité d’un nouveau blog. Avec les nouvelles mises à jour de Google, il faut beaucoup plus prendre en compte l’intention des internautes. C’est-à-dire que vous devez, non seulement, utiliser les bons mots clés, mais aussi respectez  la pertinence de vos paragraphes par rapport à l’intention de recherche de l’internaute. Il faut répondre à la question suivante : chaque phrase de mon contenu apporte-t-elle vraiment une plus-value aux lecteurs ? Google est passé de la quantité des mots clés à la pertinence du contenu entier.

Stratégie d’identification de mots clés

Avant d’aborder les stratégies pour trouver les bons mots clés, nous allons faire ressortir les différents types de mots clés. Généralement, vous pouvez trouver quatre différents types : les mots clés génériques, mots clés sémantiques, les mots clés evergreen et les mots longue traîne.

Les mots clés génériques sont constitués de 3 mots au plus. Les internautes les utilisent en premier lors des requêtes ce qui fait que ces mots clés ont généralement un niveau de concurrence élevé. Pour les blogueurs débutants qui souhaitent avoir une bonne place dans les résultats de recherche, utiliser ce type de mot clé n’est pas la bonne stratégie. Ils présentent un taux de conversion assez faible.

En ce qui concerne les mots clés evergreen, ils sont spécifiquement caractérisés par leur durabilité dans le temps. Leurs effets ne se limitent pas pour une période donnée. Ainsi, en optant pour des mots clés evergreen, vous êtes sûr de toujours voir apparaitre vos contenus dans les moteurs de recherche, quel que soit le temps. Cependant, il faudra que vos contenus soient qualitatifs pour avoir de meilleurs résultats. L’usage exagéré de mot clé ne fonctionne plus comme auparavant.

Ensuite, nous avons les mots clés sémantiques. Dans ce cadre, il faut souvent faire référence au référencement sémantique. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à traiter une thématique dans sa globalité. Vous partez d’un mot clé ou d’un sujet pilier que vous allez subdiviser en plusieurs mots clés secondaires ou sous thématique. Le but est de répondre à toutes les questions possibles que l’internaute pourrait se poser sur une thématique spécifique.

Voici un exemple de mot clé sémantique : créer un blog rentable (critères d’identification d’un blog rentable, 7 choses à éviter pour devenir un blogueur à succès, outils de création d’un blog rentable, etc.). Ce sont les sous-thématiques qui sont mises entre parenthèses.

Le dernier type de mots clés que vous allez découvrir ici est le mot clé longue traîne. Quand parle-t-on de longue traine ? Il s’agit en effet des combos de mots, c’est-à-dire des expressions pouvant être utilisées par un internaute sur les moteurs de recherche. Généralement, cette catégorie de mot clé est moins concurrentielle et peut booster la visibilité du site internet.

Les mots clés longue traîne, ne génèrent pas un grand trafic, mais cumulés, ils peuvent vous permettre d’atteindre un nombre intéressant de visiteurs. Ils permettent de mieux ranker un nouveau blog et de toucher des internautes ciblés. Voici un exemple de mot clé longue traîne : Stratégies de marketing de contenu pour les logiciels.

Alors à présent, comment trouver les bons mots clés ? Commencer par vous mettre à la place de l’internaute en répondant à la question suivante : quelles sont les requêtes possibles ayant rapport avec ma niche, que je peux effectuer ? Le but c’est de vous amener à faire ressortir un certain nombre de mots clés que vous allez ensuite améliorer. Ici, il est important que vous ayez en tête le public auquel vous souhaitez vous adresser. Les requêtes peuvent varier d’une personne à une autre.

Cependant, procéder manuellement à la recherche des mots clés peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi plusieurs outils vous seront recommandés pour gagner beaucoup de temps et avoir des résultats plus précis.  Quelques-uns de ces outils seront abordés dans les paragraphes qui suivent.

Outils gratuits pour trouver les mots clés

Si vous êtes un blogueur débutant, vous n’êtes pas obligé d’investir de l’argent dans les outils de recherches payants. Il existe bien des outils gratuits pour trouver de bons mots clés. UberSuggest, Google Ads, Keyword Tool, Answer The Public, Spyfu et Keyword Generator de Ahrefs sont quelques exemples.

  • UberSuggest

UberSuggest est un outil gratuit de Neil Patel qui est connu pour identifier des mots clés  pertinents à partir d’un ou plusieurs mots. Il vous aide à générer des idées de mots clés pour renforcer votre stratégie de marketing de contenu. Même si la version gratuite est limitée, vous pouvez en tirer parti pour réaliser votre liste de mots clés.

  • Google Ads

Pour bien planifier vos mots clés, vous pouvez opter pour la plateforme Google Ads. Un outil qui vous offre une variété de fonctionnalité pouvant vous permettre d’avoir des idées mots clés pertinents. Il vous suffit de taper quelques mots ou expressions pour voir une bonne liste de recherche associée. Google Ads vous permet aussi de voir le nombre de recherches mensuelles, le taux de concurrence ainsi que les prévisions de trafic.

En plus de l’outil Google Ads, vous pouvez utiliser des outils tels que Google trends, Google Keyword Planner et Google Search Console pour enrichir votre liste de mots clés.

  • Keyword Tool

Keyword Tool est un outil qui vous permet d’avoir aisément des mots clés de type longue traîne. C’est aussi un outil gratuit qui ne nécessite aucun investissement de ressource financière. Keyword Tool est reconnu comme étant une bonne alternative à Google Keyword Planner. Il vous aide à identifier des expressions, en rapport avec votre niche, qui sont très utilisées sur Google et autres moteurs de recherche. Ainsi, vous avez la possibilité d’optimiser vos contenus pour plusieurs plateformes.

  • Answer The Public

Answer The Public vous permet d’avoir des informations sur les requêtes fréquentes des internautes. Avec la version gratuite, vous pouvez faire 3 recherches par jours. Et chaque recherche permet d’avoir une série de question, de comparaisons, de listes de mots, recherches associées et des prépositions. En fonction, de votre niche et des mots que vous utilisez, vous pourrez avoir une idée des besoins des internautes de votre niche.

  • Spyfu

Pour avoir une idée des différents mots utilisés par vos concurrents vous pouvez utiliser la version gratuite de SpyFu. C’est un excellent outil possédant des caractéristiques spécifiques pour le référencement de votre site blog. SpyFu vous faire gagner du temps en vous servant des sujets pouvant vous donner l’inspiration. Il peut également servir lors des campagnes Google Ads.

  • Keyword Generator de Ahrefs

Le dernier outil qui sera présenté ici est Keyword Generator de la fameuse plateforme Ahrefs. Il s’agit d’un outil qui vous permet d’avoir gratuitement une liste de mots clés. Keyword Generator vous donne jusqu’à 100 mots clés et 50 questions à partir d’un mot clé de départ. Il vous permet aussi de trouver des mots clés pour trois autres moteurs de recherche : bing, YouTube et Amazon. C’est un outil facile à utiliser, il suffit de quelques cliques pour avoir les résultats que vous cherchez.

Outils payants pour trouver les bons mots clés

Pour avoir des résultats plus précis en temps réel, il faut opter pour les outils payants. Le prix de ces derniers varie en fonctions des fonctionnalités qu’ils offrent. Voici une liste de 6 outils payants pouvant vous aider dans votre recherche de mots clés.

  • Ahrefs
  • SEMRrush
  • SpyFu
  • Surfer SEO
  • Similar Web
  • Moz Pro

    Il convient de savoir que la plupart de ces outils ne se limitent pas à la recherche de mots clés. Ils peuvent vous permettre d’analyser le site de vos concurrents, de suivre les backlinks, etc. Pour passer du niveau  blogueur débutant au blogueur professionnel, il faut forcément choisir un de ces outils.

    3. Créez un contenu de qualité

    Création de contenu

    Pour avoir un blog rentable, vous devez privilégier la production des contenus de bonne qualité. Il faut que les internautes qui découvrent votre site soient satisfaits en lisant vos contenus. C’est une condition incontournable pour stimuler la croissance de votre blog.

    C’est quoi un contenu de qualité ?

    Un contenu de qualité est celui qui répond concrètement à l’intention de recherche de l’internaute. C’est-à-dire que le contenu répond au pourquoi de la recherche du navigateur web. Outre la pertinence du contenu, il faut également qu’il soit complet. Personne n’aime recevoir une information à moitié. Vous devez tout faire pour fournir le plus d’information possible.

    C’est en produisant des contenus complets qui répondent aux besoins ou intentions de recherche des internautes que vous augmentez vos chances d’avoir un blog rentable. Noter que la lisibilité de vos textes peut contribuer à l’engagement des lecteurs. Essayer toujours de faire de petits paragraphes de 3 à 5 lignes pour faciliter la lecture.

    Comment produire un contenu qualitatif ?

    La sous-section précédente prend en compte quelques critères pour créer un contenu de qualité. Chaque fois que vous avez une idée de contenu, définissez toujours la ou les raisons pour lesquelles pour souhaiter produire le contenu. Qu’est-ce que l’internaute doit retenir après avoir lu votre article de blog ? Faites une liste de vos objectifs afin d’être sûr de satisfaire un besoin spécifique.

    Une fois que vos objectifs sont précis, il faut passer à la recherche des bons mots clés. Trouver un mot clé primaire et des mots clés secondaires qui vont apparaitre dans votre contenu. Les mots clés secondaires sont généralement le champ lexical du mot clé primaire. La suite consiste à faire des recherches, la quête des bonnes informations. Vos lecteurs ont besoin des vraies informations. Alors il ne faut jamais rédiger au hasard.

    À la fin de votre production, vous pouvez vous servir de l’outil 1fr pour mesurer le niveau d’optimisation de votre contenu. Il est toujours bon de chercher à tendre vers les 100%.

    Pourquoi créer des contenus de bonne qualité ?

    La création de contenu qualitatif permettra d’abord d’augmenter la notoriété de votre site blog. Vos visiteurs vous feront confiance et reviendront chaque fois que vous publiez de nouveaux contenus. Aussi, sachez qu’il n’y a pas que des internautes qui lisent vos contenus, Google dispose également des robots qui vont lire chacun de vos contenus. De ce fait, en créant un contenu de qualité vous allez pouvoir augmenter l’autorité de votre domaine et être bien positionné dans les résultats de recherche.

    4. Monétisez votre blog

    Monétisation de site blog

    Comment gagner de l’argent avec un site blog ? L’une des choses les plus importantes dans la création de contenu est de parvenir à en tirer profit. Dans cette section, nous explorerons comment se fait la monétisation d’un blog.

    Conditions de monétisation d’un blog

    Un blog rentable est en partie un blog éligible aux conditions de monétisation. Cependant, quelles sont les conditions pour se faire de l’argent avec son blog ?

    La première est liée au trafic du site. Quelle est la taille du trafic sur votre site web? Même le nombre n’est pas important, vous aurez besoin d’un minimum de visiteur pour commencer généré de revenu. La seconde condition va à l’endroit de la quantité de contenu sur votre site et de la fréquence de création de contenu. Plus vous produisez de contenu, plus vous augmentez vos chances de monétiser votre blog.

    Stratégies pour monétiser un blog

    Pour générer un revenu grâce à votre site, vous pouvez opter pour l’une des stratégies suivantes :

    • Promouvoir des produits (marketing d’affiliation) ;
    • Tirer profiter du trafic (les Ads) ;
    • Vendre des produits personnels ou services ;
    • Donner des cours payants ;
    • Vendre des ebooks ;
    • Etc.

    Chacune de ces stratégies est susceptible de vous rapporter beaucoup d’argent. Cependant, il est possible de combiner plusieurs stratégies pour réaliser des chiffres importants. L’essentiel c’est de trouver un moyen pour attirer et garder l’attention de votre audience.  

    Comment vivre d’un blog rentable ?

    Pour vivre d’un blog rentable, il faut bâtir un système solide autour. Votre site blog doit être vu non plus comme un simple site internet, mais comme une entreprise virtuelle. Ainsi, il faut recruter des personnes très douées dans les domaines suivants :

    • Recherche de mots clés ;
    • Rédaction des articles de blog ;
    • Analyse des sites concurrents et la recherche de backlinks ;
    • Infographiste et monteur de vidéo ;
    • Référencement SEO.

    Le but c’est de parvenir à générer de façon continue un revenu intéressant avec ou sans votre intervention. Le blogging est un métier qui peut rendre riche même si au début le chemin parait long et difficile.

    5. Développez votre audience pour créer un blog rentable

    Audience engagée

    Il y a un adage qui dit, « si vous avez 1 milliard de followers vous pouvez avoir 1 milliard d’Euros ». En effet, votre blog n’a pas de valeur sans votre audience. En d’autres mots, la taille de votre audience définit en partie le potentiel de rentabilité de votre blog.

    Comment définir l’audience d’un site blog ?

    Votre audience constitue en quelque sorte vos visiteurs, ceux qui consomment vos contenus. Ce des internautes qui ont un intérêt aux sujets que vous développez sur votre site blog. Il est important de définir vos visiteurs cibles dès le début de la création de vos contenus. Ceci vous permettra de trouver les meilleures idées pour satisfaire les besoins de vos visiteurs.

    Pour ce faire, il faut imaginer un personnage fictif à qui vous allez vous adresser. C’est un concept de marketing de contenu souvent désigné par le concept de persona. Vous pouvez vous basé sur les critères suivants :

    • L’âge ;
    • La situation  géographique ;
    • Niveau de vie ;
    • Travail ;
    • Motivations et frustrations ;
    • Désirs et peurs ;
    • Etc.

    Plus vous allez en détail, mieux vous connaitrez votre public cible. Et par conséquent savoir les types de contenus qui leur seront adaptés. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir toutes les informations pour commencer à produire vos contenus. Au fil du temps, vous pouvez compléter les informations afin que votre personnage fictif soit le plus proche possible de votre public cible.

    Comprendre les besoins spécifiques de votre audience

    Quelles sont les préoccupations majeures que résout votre site ? Sont-elles réellement en rapport avec les besoins de votre public cible ? Pour développer votre audience, vous devez les offrir fréquemment des contenus qui aiment. Ainsi, il faut comprendre leurs besoins. En effet, si vous réussissez à bien définir votre persona, vous aurez une idée de quelques-unes de leurs préoccupations. La compréhension des besoins spécifiques de votre public est une clé pour le succès de votre blog.

    Conseils pour développer une audience engagée

    En résumé, vous pouvez suivre les 6 conseils suivants pour établir une bonne connexion avec votre public cible.

    • Écrire régulièrement
    • Être visible sur les réseaux sociaux
    • Créer de l’interaction avec votre communauté
    • Demander à votre audience ce qu’elle souhaite recevoir
    • Opter pour des storytelling intéressants
    • Récompenser votre audience

    Il n’est pas toujours facile de développer une audience engagée. Mais en mettant en pratique ces conseils, vous pouvez accélérer le processus.

    6. Collectez des adresses e-mail

    Collecter des adresses mails

    La collecte des e-mails est l’étape suivante pour développer un blog rentable. En effet, une partie des revenus d’un blogueur vient de la conversion des visiteurs en clients. De ce fait, plus vous avez des adresses e-mail plus le nombre de clients que vous allez en tirer sera intéressant.

    C’est quoi l’e- mail marketing ?

    L’e-mail marketing est une stratégie qui vise à informer et fidéliser un ensemble de personnes pouvant être intéressé par vos offres. La finalité est de parvenir à réaliser des ventes en invitant vos prospects à visiter des pages de votre site.

    Le marketing par mail permet d’atteindre trois objectifs spécifiques :

    • Se faire connaitre (Notoriété) ;
    • Se positionner comme spécialiste dans votre secteur ;
    • Vendre massivement vos produits ou services.

    C’est une stratégie qui existe il y a longtemps, mais elle demeure efficace pour toutes les catégories d’entrepreneur. Chaque message envoyé est susceptible de fonder une nouvelle relation qui pourra un jour être profitable.

    Comment collecter des adresses emails ?

    Dans le business, il est toujours question d’échange de valeur. Il faut offrir quelque chose à votre audience pour espérer en recevoir. Ainsi, voici quelques tactiques pouvant vous permettre de collecter légalement des adresses mails.

    • Ajouter des modules sur votre blog

    Vous pouvez commencer par ajouter des formulaires pour recevoir des mails à des endroits stratégiques de votre site web. Ce n’est qu’une des portes d’entrée des adresses mails. Vous pouvez mettre un module à la fin de vos articles de blog afin d’amener les lecteurs à laisser leurs adresses. Cependant, vous devez trouver de belles phrases pour inciter les visiteurs à remplir vos formulaires. Les  pop-up sont aussi efficaces pour la collecte des mails. Il s’agit d’un formulaire qui apparaitra dès que le visiteur passe quelques moments sur les pages de votre site.  

    • Offrir un ebook gratuit ou un livre blanc en échange de l’adresse email

    L’un des meilleurs moyens pour pousser un visiteur à vous laisser son adresse email est de lui proposer un livre blanc en échange. Certes, il faut que le livre ou l’ebook soit intéressant et visuellement attractif. Plusieurs blogs influents ont opté pour cette stratégie pour créer une grande base de contact mail.

    • Mettre en place une newsletter

    Pour tenir vos visiteurs au courant de vos nouveaux contenus, il faut leur proposer de s’inscrire à votre newsletter. Ainsi, vous allez pouvoir collecter des mails et ensuite faire passer vos informations suivant la fréquence que vous désirez. Placer le formulaire Newsletter dans votre footer ou le faire apparaitre quand une personne reste sur votre site pendant 5 ou 10 secondes.

    • Attirer des visiteurs à travers un jeu-concours

    Les jeux-concours sont aussi efficaces pour inciter les visiteurs à vous laisser leur adresse mail. Il suffit de faire comprendre qu’ils doivent remplir votre formulaire pour pouvoir participer à l’évènement. Même si généralement il était plus difficile de convertir les personnes issues de cette stratégie, vous allez quand même pouvoir remplir votre base de données.

    Avantages de l’e-mailing

    Voici une liste de 6 avantages de l’e-mailing pour votre site blog :

    • Facile à mettre en place
    • Coût moins élevé comparé à la récompense
    • Possibilité de personnaliser les emails
    • Facilite la compréhension du public cible
    • Le retour sur investissement
    • Toucher un grand nombre de personnes en peu de temps

    Les meilleurs outils de collecte d’adresses e-mail

    Pour constituer plus rapidement votre base d’email, il faut opter pour un certain nombre d’outils. Découvrez une description de quelques outils de collecte d’adresse e-mail.

    • Linklead.io

    Linklead est le premier outil sur la liste. Il s’agit d’une solution permettant de trouver les adresses mails présentes sur une page. C’est un outil qui possède une fonctionnalité semblable à celle d’un moteur de recherche. C’est-à-dire qu’il permet de faire des recherches pour avoir toutes les coordonnées d’une entreprise, que ça soit le mail, le téléphone ou l’adresse postale. Linklead est une extension Chrome qui facilite la tâche aux blogueurs en quête d’adresses mails.

    L’extension Email extractor est aussi très efficace en matière de collecte d’email. Elle permet de récupérer les adresses emails des sites que vous parcourez. Le fonctionnement est très simple, une fois que l’extension est activée, il vous suffit d’ouvrir les pages web pour collecter les adresses mails qui sont là. Vous pouvez copier l’ensemble des adresses pour compléter votre base.

    • Hunter.io

    Hunter.io est une alternative aux outils présentés ci-dessus. Il permet non seulement de trouver les adresses grâce à un nom de domaine, mais aussi à travers le nom d’une personne morale. En effet, Hunter.io a une base d’environ 200 millions d’emails pouvant contenir les adresses que vous recherchez. Il est simple d’utilisation et permet aider dans la collecte des mails. Aussi, il est comme une extension, une application ou un add-on Google Sheets.

    L’outil VoilaNorbet présente une interface agréable ergonomique et offre plusieurs avantages. Il permet de rechercher des mails en tapant le nom de la personne morale ou physique visée. Vous pouvez également partir d’un nom de domaine pour obtenir une liste d’adresses recherchées. Pour vous assurez de l’authenticité du contact mail, un taux de confiance vous sera présenté.

    Le dernier outil sur la liste est Skrapp.io. Il s’agit d’une extension Chrome qui joue pratiquement le même rôle que les outils déjà énumérés. Ainsi, il ne constitue qu’une alternative pouvant vous permettre d’atteindre votre but de collecte des adresses emails.

    Meilleurs outils d’emailing

    Une fois que votre base d’adresses mails est constituée, il faut mettre en place une stratégie pouvant permettre de générer des revenus. Généralement, les blogueurs ainsi que d’autres web entrepreneurs, se servent des outils sophistiqués pour maximiser les résultats. Voici une liste des outils pouvant vous être utile dans votre stratégie de marketing par mail.

    1. Aweber
    2. HubSpot
    3. MailChimp
    4. Constant Contact
    5. Get Response
    6. ConvertKit

    Chacun de ces outils présente des caractéristiques spécifiques. Les tarifs varient suivant les fonctionnalités et la quantité de messages que vous souhaitez envoyer.

    7. Analysez vos statistiques

    Statistiques d'un site web

    En fin de compte, il ne faut pas commencer une activité sans le suivre. Vous devez, de temps en temps, analysez vos chiffres, vos progrès ou performances afin de réajuster vos stratégies.

    Les indicateurs d’un blog rentable

    Parlant de statistiques,  vous pouvez prendre en compte notamment : votre trafic, le nombre d’impressions mensuel, vos pages indexés, le nombre de commentaires,  etc. Ces éléments représentent en quelque sorte les indicateurs clés de la rentabilité de votre blog. En effet, la baisse, la stabilité ou la hausse d’un ou plusieurs de ces indicateurs peut refléter l’état de santé du site en général. Ces éléments doivent être suivi de prêt pour éviter la chute de votre site blog.  

    Comment analyser les statistiques d’un site web ?

    Pour analyser les données de votre site internet, vous pouvez utiliser Google Analytique pour allez vite. Il s’agit d’une plateforme qui vous permet de voir en temps réel vos performances. Vous pouvez également opter pour Google Search Console ou plusieurs autres outils tels que Semrush, SimilarWeb. La  finalité est de parvenir à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas encore.

    Pourquoi faut-il analyser les données de son blog ?

    L’analyse des données est très importante pour avoir un blog rentable et grandir avec le temps. En effet, l’analyse de vos statistiques vous permettra de réaliser les tâches suivantes :

    • Comparer vos progrès par rapport aux autres blogueurs de notre niche ;
    • Rechercher, collecter et analyser des données issues des sites concurrents ;
    • Mesurer le positionnement de votre blog et la popularité du nom de domaine ;
    • Identifier les mots clés qui rapportent plus de trafic ;
    • Suivre vos backlinks ou liens externes.

    Suivre les données de votre blog n’est pas une option négligeable. C’est un point crucial pour amener votre site au niveau supérieur.

    En résumé, pour créer un blog rentable, il faut :

    • Choisir votre niche ;
    • Aller à la quête de bons mots clés ;
    • Créer de bons contenus ;
    • Adopter une stratégie de monétisation efficace ;
    • Bâtir une audience ;
    • Constituer une  base d’adresse mail
    • Suivre les données de votre site blog.

    A lire également

    2 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *