Blogueur vs influenceur : Quelle est la différence ?

L’avènement de l’internet et des réseaux sociaux en particulier a causé une augmentation rapide du nombre d’influenceurs. D’un autre côté, il existe des acteurs du Net appelé blogueur qui avec un site internet ou blog partage des informations avec le monde.

Cependant, il y a énormément de personnes qui n’arrivent pas à faire la différence entre un blogueur et un influenceur. Le blogueur est-il un influenceur ? Peut-on devenir Influenceur sans être blogueur ? Dans cet article, vous allez découvrir les caractéristiques d’un blogueur et celles d’un influenceur. Vous découvrirez également la différence qui existe entre ces deux notions.

Qu’est-ce qu’un blogueur ?

Le blogueur est un créateur de contenus digital sur une ou plusieurs thématiques dans le but de générer du trafic. Il essaie de bâtir la plus grande communauté possible afin de bénéficier des revenus en natures ou des commissions issues d’affiliations.

Pour devenir un blogueur à succès, il faut être en mesure d’établir une ligne éditoriale et produire de manière régulière des contenus. Le blogueur doit pouvoir fidéliser ses internautes en leur offrant des articles informatifs d’excellente qualité. Il doit également pouvoir trouver les meilleures stratégies de référencement pour bien positionner son blog. Ce sont là des tâches de bases pour faire grandir un blog.

Qui peut devenir blogueur ? En réalité, il existe des qualités spécifiques sans lesquelles il serait difficile d’évoluer dans le blogging. La première des choses est la qualité rédactionnelle. Le blogueur doit nécessairement pouvoir rédiger des textes qui donnent envie de lire. La santé de son blog va dépendre en grande partie de sa créativité et de l’authenticité de ces contenus écrits.

Aussi, le blogueur doit avoir un esprit indépendant. C’est-à-dire qu’il doit être capable de travailler seul pour faire grandir son blog. Il doit toujours être à la recherche des thématiques d’actualités afin de mieux informer son public.

C’est qui un influenceur ?

Un influenceur est une personnalité ou un individu ayant de l’influence sur un public ou une communauté donnée. Grâce au web et aux réseaux sociaux, on parle beaucoup plus d’influenceur ou influenceuse web. Ils sont répartis en trois grandes catégories suivant la taille de leur communauté.

  • Micro-influenceur, le nombre d’abonné ou de followers est un peu réduit ;
  • Macro-influenceur, le nombre d’abonnés est élevé ;
  • Méga-influenceur, le nombre de followers est très élevé.

Les influenceurs sont souvent sollicités pour propulser le porté ou la notoriété d’une marque. Ils sont les principaux acteurs dans une stratégie de marketing d’influence. Avec leur position ou leur statut, ils ont la capacité d’agir sur le comportement d’achat d’un public donné. Les influenceurs sont très utiles pour le marketing d’une entreprise.

Pour devenir influenceur, il faut identifier une niche, définir les plateformes à utiliser, mettre en place une stratégie de contenu et publier régulièrement des contenus tout en les optimisant. Généralement, il faut du temps pour créer une communauté engagée et gagner de l’argent en tant qu’influenceur.

Relation entre blogueur et influenceur

À travers les présentations ci-dessus, vous pouvez remarquer que le blogueur et l’influenceur ont un objectif en commun. Celui de bâtir et faire grandir une communauté. Outre ce point de convergence, il existe une relation en ces deux acteurs.

En effet, il est possible de passer de simple blogueur à un influenceur. Les blogs influents sont ceux qui sont connus par un grand nombre de personnes. Ils génèrent un grand nombre de trafics et peuvent servir de canal pour mettre en avant un produit ou un service.

Ainsi, le blogueur peut être défini comme une personne pouvant devenir influenceur. Cependant, le blog n’est pas la seule option pour devenir  influenceur. Les réseaux sociaux sont aussi très efficaces pour bâtir une communauté. C’est-à-dire qu’il est possible de devenir une personnalité influente sans posséder un blog.

Liste de quelques blogueurs et influenceurs français

À l’ère numérique actuelle, le nombre de blogueur et d’influenceur ne cesse d’augmenter. Que ça soit à travers les réseaux sociaux tels qu’Instagram, TikTok, Facebooc, etc. ou à travers un site web, il est facile d’identifier ceux qui sont les plus suivis. Voici une liste non exhaustive de quelques personnalités et blogs influents en France.

Vincentnada

Influenceur avec environ 282k d’abonnés sur Instagram et 2,9M sur TikTok. Ces contenus sont généralement sur le voyage, le sport épuré et le surf. Cet influenceur français fait parcourir le monde avec à ses côtés sa petite amie Manon, dans des endroits merveilleux comme Bali, la Californie, etc.

Juliengeloen

Juliengeloen est un influenceur lifestyle avec environ 450k abonnés sur Instagram et 146k sur You Tube. Il est également producteur de musique  possédant plusieurs comptes Instagram, un compte principal, un compte de son chat et un compte professionnel de musique.

Isia

Isia est une influenceuse qui a réussi à séduire ses abonnés avec son parcours, étudiante à Montréal puis en échange universitaire au Mexique. Elle a environ 120k d’abonnés Instagram et 226k sur TikTok. Ses contenus sur les réseaux sociaux reflètent sa joie de vivre. Isia parvient  à se rapprocher de  ses followers à travers des échanges et des conseils.

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